Notre voilier - Hipō
Ralentir, inclue en premier lieu notre mode de déplacement.
Pour polluer le moins possible et être sûr d’aller très lentement, nous avons choisi de voyager en voilier. Cette maison flottante nous permet d’aller partout. Même dans les endroits les plus isolés du Cap-Vert, de la Polynésie ou de la Patagonie tout en pouvant transporter nos affaires, et nous garantir une certaine autonomie. Le voilier nous permet aussi de pouvoir accueillir des équipier.ères pour partager cette aventure.
Notre voilier HIPŌ
Dufour 39 German Frers - 1987
Notre Dufour 39 de l’architecte German Frers, construit en 1987 va devenir notre maison flottante pendant les deux prochaines années.
Equipement: Sloop (un seul mât)
Coque: Polyester
Longueur : 11,54 m
Tirant d'eau: 1,90 m
Poids: 6,8 t (à vide)
Surface de voile: 83,5 m2
Moteur: Bukh 36 CV
Un bateau sobre, zéro-déchets
et autonome en énergie
Initialement conçu pour les croisières côtières, le bateau est spacieux et fonctionnel pour 6 passagers en cabotage.
Nous avons besoin d’effectuer plusieurs modifications pour transformer Hipō en bateau de voyage pouvant nous amener à l’autre bout du monde, effectuer un voyage zéro déchets et gagner en autonomie pour limiter les escales parfois coûteuses: optimiser chaque espace de rangement, transformer la cabine arrière-tribord en atelier/pièce de stockage, améliorer l'efficacité énergétique (panneaux solaires, éolienne, batteries plus performantes), filtre à eau et charbon pour boire l'eau des cuves, etc.
Son petit nom
Parce que, comme l'hippocampe, il est notre destrier des mers, chevauche les océans. Parce qu'Hipo c'est court en plus facile à épeler dans une VHF qui grésille à des gardes côtes chiliens à 5 heures du matin. Parce qu'en espagnol (tener hipo), c'est avoir le hoquet, comme notre rythme dans la houle et les vagues courtes. Un accent plat sur le O typique des l'alphabets océaniens pour symboliser notre destination : Les Marquises.
Parce qu'il suscite notre créativité pour toutes sortes de suffixes selon notre humeur:
Hipo...potame, Hipo...théqué, etc.