top of page

Choix du bateau

Le choix d’un voilier pour voyager n’est jamais évident, chaque bateau est différent et un mètre de longueur en plus ou en moins peut tout changer niveau navigabilité, rangements, tarifs et confort.



Nos critères : Voilier monocoque quillard entre 11 et 13 mètres avec potentiel bateau de voyage :

- Robuste pour nous emmener autour du monde, coque épaisse et gréement solide.

- Marin parce qu’on vient de la voile légère et on aime les sensations de glisse. Pour passer les caps et limiter l’utilisation du moteur, il faut un bateau qui navigue bien à toutes les allures.

- Lumineux, les bateaux des années 70-80 ne le sont pas forcément et c’est un critère important puisqu’on va y habiter pendant 2 ans.

- Hauteur sous barreau : Damien mesurant 1m87, il faut qu’il puisse tenir debout dans le carré et allongé dans une couchette.


Budget : Entre 30 000€ et 40 000€

Bateaux consultés: GibSea, Dufour, First, Feeling.

Comment chercher?
Alertes LeBonCoin,
Groupes Facebook telque:
- Voilier à vendre - Occasion - sailboat for sale - SailAddict

Retour sur notre voilier: Hipo

Les points positifs:
- L'aménagement: très confortable pour quatres personnes, de nombreux rangements, bois clair et contreplaqué blanc lumineux et moderne malgré son âge.
- Marin: Très stable et remonte bien au vent. Un plaisir de voguer avec lui et décolle à partir de 6-8 noeuds. Grément renforcé.
- Bateau de série (limitée) avec bonne réputation, un argument pour la revente comparé à une construction amateur.

Le points faibles:
- N'a pas été conçu comme un bateau d'expédition mais un bateau de course-croisière. Nous avons plusieurs améliorations et adaptations à faire pour le préparer à l'autonomie nécessaire de notre voyage (chauffage, isolation, cabine atelier/stockage, étai largable, éolienne, etc.)
bottom of page