Rénovation: Etape 1, La coque
- aurianepetit5
- 25 févr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2023
La réalisation d’un programme de voyage en voilier comme le nôtre impose une rénovation poussée de tous les éléments du bateau. Du bas de la quille au sommet du mât tout doit être contrôlé et, le cas échéant, rénové. Cette rénovation implique des choix techniques complexes proches du casse-tête. Chaque solution comporte son lot d’avantages et d’inconvénients qui sont à peser en fonction de la nature du projet et des contraintes associées.
Se lancer dans un projet de rénovation de voilier et réaliser l’ampleur du travail peut donner le vertige, mais fort heureusement, le monde de la voile regorge de chouettes personnes prêtes à partager leur expérience. Même s’ils peuvent parfois sembler contradictoires, les conseils des particuliers comme des professionnels sont de précieuses clés qui nous permettront de naviguer sur un bateau sûr et adapté à notre projet d’expédition.
Dans notre cas, chaque grande tranche de la rénovation (coque, pont, intérieur…) est pensée pour durer, car nous prévoyons un voyage au long cours dans des régions parfois difficile (Patagonie) et voulons limiter les coûts liés à d’éventuelles interventions et changements de pièces à l’autre bout du monde. Cet article a pour objectif de détailler les raisons de nos choix, afin de, peut-être, vous aider dans votre projet.

Comments